ARTISTES

Flûte Alors

 

Ensemble dynamique et polyvalent, Flûte Alors! est composé de quatre flûtistes à bec de la nouvelle génération. Depuis sa création en 1999, l’ensemble suit un parcours exceptionnel où il se distingue par l’audace de ses programmes et l’excellence de ses interprétations. Grâce à leur qualité de communicateurs, les musiciens font vivre à leur public une expérience unique et rafraîchissante tout en se faisant le promoteur de cet instrument magnifique, étonnamment moderne et expressif qu’est la flûte à bec.

Depuis plusieurs années, Flûte Alors! récolte prix et nominations tant au niveau national qu’international. L’ensemble est l’invité de nombreux festivals au Canada et s’est produit en Allemagne, en France et aux États-Unis. Flûte Alors! a également parcouru le Canada dans le cadres de tournées Jeunesses Musicales Canada (2012-2013), Début Atlantique (2013-2014) et Prairie Debut (2016-2017). Le quatuor parcourt actuellement l’est du pays avec son spectacle jeunesse intitulé «Les athlètes de la flûte à bec» co-produit avec les Jeunesses Musicales Canada. 

Dédié à faire connaître le riche répertoire de la flûte à bec, Flûte Alors! produit une série de concerts à Montréal lors desquels se côtoient musiques médiévale, renaissance, baroque, contemporaine et jazz! L’ensemble collabore avec divers artistes, commande régulièrement des œuvres à de jeunes compositeurs en plus de présenter ses propres arrangements d’œuvres choisies.

Les prestations de Flûte Alors! se révèlent donc un véritable voyage dans le temps et à travers les époques, un bouquet de saveurs, une palette de couleurs, un périple éclaté pour le plaisir et l’émerveillement de tous publics.

 
G.Fr. Handel Messiah

Reconnue pour son travail dans le répertoire baroque, la soprano canadienne Karina Gauvin chante avec un égal bonheur Bach, Mahler, Britten et les musiques des 20e et 21e siècles. Au nombre des prestigieuses distinctions qu’on lui a décernées, on compte sa nomination au titre de « Soliste de l’année » par la Communauté internationale des radios publiques de langue française, le premier prix du Concours des jeunes interprètes de Radio-Canada, le prix Virginia Parker et le Maggie Teyte Memorial Prize, à Londres.

lle chante avec les plus grands orchestres symphoniques, dont l'Orchestre symphonique de Montréal, le San Francisco Symphony, le Chicago Symphony, le New York Philharmonic et le Rotterdam Philharmonic, sans oublier les orchestres baroques tels Les Talens Lyriques, le Venice Baroque Orchestra, l’Accademia Bizantina, Il Complesso Barocco, l’Akademie Für Alte Musik Berlin, le Tafelmusik Baroque Orchestra et Les Violons du Roy. Elle a chanté sous la direction de Charles Dutoit, de Michael Tilson Thomas, de Bernard Labadie, de Christophe Rousset, d’Alan Curtis, de Sir Roger Norrington, de Kent Nagano, de Semyon Bychkov, de Hulmut Rilling et de Yannick Nézet-Séguin et elle donne des récitals avec les pianistes Marc-André Hamelin, Angela Hewitt, Michael McMahon et Roger Vignoles.
 
Elle a été Alcina (Handel) avec Les Talens Lyriques et Ariadne dans Die Schöne und getreue Ariadne, de Georg Conradi pour le Boston Early Music Festival. Elle a chanté Seleuce dans Tolomeo de Handel avec Alan Curtis, avec qui elle a aussi collaboré pour l’enregistrement d'opéras de Handel sur étiquettes ARCHIV/Deutsche Grammophon, Virgin et Naïve, entre autres. On l'a entendue notamment dans Tito Manlio (Vivaldi) à Bruxelles et au Barbican à Londres, dans Ezio (Handel) à Paris et à Vienne, dans Giulio Cesare (Handel) à Paris et à Vienne également, ainsi que dans Juditha Triumphans (Vivaldi) avec Andrea Marcon au Concertgebouw d'Amsterdam. Ses interprétations avec le Boston Early Music Festival Orchestra lui ont valu des nominations aux Grammy Awards en 2007 et en 2009.

Son importante discographie – plus de 30 titres – compte de nombreuses récompenses, dont un « Chamber Music America Award » pour son disque Fête Galante avec le pianiste Marc-André Hamelin, ainsi que plusieurs prix Opus.

Ensemble vocal Arts-Québec

L’Ensemble vocal Arts-Québec est un chœur professionnel dans la grande tradition du chant choral au Québec. Après avoir été dirigé pendant presque 40 ans par son fondateur Yves Courville, le chœur a nommé Matthias Maute comme son nouveau directeur artistique.

Depuis la nomination de M. Maute, l’Ensemble vocal Arts-Québec a multiplié ses prestations au Québec et au Canada, avec des présences très remarquées notamment au Festival Montréal Baroque et au festival Music and Beyond à Ottawa.

Depuis ses débuts, l’Ensemble vocal Arts-Québec puise dans le répertoire des grands chefs-d’œuvre pour voix et orchestre. Suite aux succès des représentations de l’oratorio The Triumph of Time and Truth de G. Fr. Händel, le chœur a été choisi pour prendre part à la célébration du 30e anniversaire de l’Ensemble Caprice avec la Messe en Si de J. S. Bach à la salle Bourgie. Depuis 2018, et dans le cadre de nombreuses collaborations avec l’Ensemble Caprice, le chœur a donné des concerts au Québec à Saint-Jérôme Saint-Jean-sur-Richelieu et Terrebonne, ainsi qu’à Westmount et à Montréal. Durant une de ses tournées, le chœur a présenté le célèbre oratorio Le Messie de Händel dans plusieurs régions du Québec.

En 2019, l’Ensemble vocal Arts-Québec a été invité à se produire au concert d’ouverture du Festival Montréal Baroque ainsi qu’au concert de Noël du Théâtre Gilles Vigneault à Saint-Jérôme. Et le chœur se faisait entendre de nouveau en Ontario au festival Music and Beyond (Ottawa).

Le chef de chœur, Matthias Maute, récipiendaire d’un Prix Juno pour son enregistrement avec chœur, Vivaldi et ses Anges, a acquis une réputation enviable pour l’excellence de son travail comme directeur artistique de l’Ensemble Caprice, de la Bach Society of Minnesota aux États-Unis, et de la série des Concerts noncerto, ainsi que comme codirecteur artistique du Festival Montréal Baroque.

En 2019 l’Ensemble vocal Arts-Québec célébrait avec fierté 40 ans d’excellence.

 

Ensemble Caprice

“The ensemble has established itself as immensely thoughtful and progressive force on the musical scene. Ensemble Caprice encourages the listener to rehear the world” New York Times

 

L'Ensemble Caprice, lauréat de deux prix JUNO, a été fondé par le chef d'orchestre, compositeur et soliste de flûte à bec acclamé Matthias Maute. En plus de sa série de concerts à Montréal, l’orchestre fait de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Afrique et en Asie. L'ensemble a été invité à se produire dans des festivals prestigieux, dont le Lufthansa Festival à Londres, des festivals à Bruges (Belgique) et Utrecht (Pays-Bas), le Felicia Blumental International Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, le Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, le Festival de musique ancienne de Ratisbonne, le Festival Händel-Festspiele de Halle et le Festival de musique ancienne à Stockstadt.

 

Le New York Times a publié un long article saluant l'approche innovative et rafraîchissante de l’Ensemble Caprice, les louant comme «imaginatifs et puissants;  et leurs interprétations sont de premier niveau.».

 

Les activités discographiques de l’Ensemble Caprice est tout aussi impressionnante, comprenant plus de vingt CD sur le label Analekta. Ces enregistrements ont récolté de nombreux honneurs et acclamations critiques, notamment un prix JUNO et quatre prix PRIX OPUS. Le mérite artistique de Caprice et la qualité de son travail ont été reconnus une fois de plus lorsque le groupe a été choisi comme finaliste dans la catégorie musique pour le Grand Prix de Montréal et élu «choix du public». De plus, Caprice a été nominé pour le Prix Echo Klassik en Allemagne et a reçu une recommandation élogieuse du prestigieux magazine Gramophone.

 

Caprice a également acquis une réputation internationale dans plus de 170 pays pour ses vidéos sur la chaîne de musique classique Mécénat Musica.

 

Au cours des deux dernières années, l'Ensemble Caprice a donné plus de 100 concerts dans huit pays sur quatre continents. L'ensemble s'est produit dans 11 festivals, a entamé sa deuxième tournée en Amérique latine et a effectué son troisième voyage en Chine en plus d'une première tournée en Afrique du Sud.

 
Les quatre saisons
 

L’Orchestre classique de Montréal

L’Orchestre classique de Montréal (« OCM »), anciennement connu sous le nom d’Orchestre de chambre McGill, célèbre sa 80e saison et est reconnu comme l’un des plus anciens et des plus réputés ensembles professionnels au Canada. Fondé par Alexander et Lotte Brott, l’OCM a effectué de nombreuses tournées, jouant dans 17 pays sur 5 continents. L’OCM a également enregistré pour les étiquettes CBC Records et Analekta et a souvent joué à la radio et à la télévision, notamment sur CBC et Radio-Canada. Maestro Boris Brott, le fils aîné d’Alexander et Lotte, est devenu le directeur artistique et chef d’orchestre principal en 2005.

Aujourd’hui, l’OCM propose des concerts dans plusieurs salles telles que la Maison Symphonique, la Salle Bourgie, la Salle Pierre- Mercure, l’Oratoire Saint-Joseph et plusieurs autres, qui mettent en vedette des solistes de renommée internationale tout en permettant à des talents canadiens émergents de se faire connaitre. L’OCM est aussi reconnu depuis de nombreuses années comme un pionnier dans le milieu culturel pour faire découvrir de nouvelles œuvres canadiennes.

L’OCM a pour mission d’offrir des prestations musicales de haut calibre, de collaborer avec toute une gamme d’organisations culturelles telles que le Concours musical international de Montréal, le Festival Montréal en lumière, le Festival Bach, Jeunesses Musicales du Canada, École de musique Schulich, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et plusieurs autres, de promouvoir l’éducation musicale et de mettre à l’honneur le talent canadien et, surtout, québécois.

L’OCM est reconnaissant pour le soutien continu du Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada, le Gouvernement du Canada et l’ensemble de ses donateurs et commanditaires.