ARTISTES

Ensemble Caprice

Fondé par le chef d’orchestre et flûtiste Matthias Maute, l'Ensemble Caprice est une formation baroque jouant sur instruments d’époque reconnue pour l' esprit novateur et audacieux qu' il insuffle au répertoire. En plus de sa série de concerts à Montréal, le groupe effectue chaque année plusieurs tournées : un rayonnement remarquable, avec des dizaines de concerts donnés au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. On le retrouve régulièrement invité de prestigieux festivals, dont le Lufthansa Festival of Baroque Music à Londres, ceux de Bruges (Belgique), d’Utrecht (Pays-Bas), au Felicja Blumental International Music Festival à Tel Aviv et, en Allemagne, au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, aux Journées de musique ancienne de Regensburg, au Festival Händel-Festspiele de Halle et au Festival de Stockstadt.  Aux États-Unis, le groupe joue au Metropolitan Museum of Arts de New York à la Frick Collection ainsi qu’au Miller Theater de New York, au Boston Early Music Festival et à la Library of Congress de Washington, D.C. Au Canada, on l’entend au Festival international de musique de chambre d’Ottawa, à Early Music Vancouver, à Early Music Voices à Calgary, à l’Edmonton Chamber Music Society, au Festival d’Elora, au Festival Classica et au Festival international du Domaine Forget. Une impressionnante feuille de route qui place Caprice parmi l’un des plus importants ensembles baroques actuels. En novembre 2009, le New York Times lui dédiait d’ailleurs un long article, saluant son approche novatrice et rafraichissante,  le qualifiant « d’ensemble qui offre une prestation de premier ordre ». Les activités discographiques de l’Ensemble Caprice sont tout aussi florissantes, avec une vingtaine de disques parus chez Analekta, ATMA  Classique et Antes, distribués dans une cinquantaine de pays. Les critiques ont attribué à ces enregistrements de nombreuses distinctions, dont un Prix Juno 2009 de l’Industrie canadienne du disque pour Gloria! Vivaldi et ses anges, et quatre Prix Opus du Conseil québécois de la musique : pour le « Concert de l’année » avec Juditha Triumphans de Vivaldi « Interprète de l’année », « Concert de l’année » pour leur interprétation de la Messe en Si de J.-S. Bach au Festival Bach de Montréal 201 1 , puis à nouveau « Concert de l’année » pour Le Faste de la France, donné avec le Studio de musique ancienne de Montréal. L’Ensemble Caprice a en outre été récompensé pour son travail et sa démarche artistique en recevant la reconnaissance « Le choix du public » (2008-2009) puis à titre de finaliste-musique en 2009 au Grand Prix de Montréal, octroyés par le Conseil des arts de Montréal.  Ajoutons encore quelques nominations importantes, entre autres pour le Prix Echo Klassik en Allemagne, aux Prix Opus et à l' Association québécoise de l' industrie du disque.  Soulignons aussi que le disque Telemann et les gitans baroques fait partie des recommandations du célèbre Gramophone Magazine.

 
 
OktoEcho

Fondé en 2001  et basé à Montréal, OktoEcho est un ensemble à géométrie variable (de 3 à 30 musiciens) spécialisé dans le métissage des musiques du Moyen-Orient et de l’Occident, sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren.

 

Depuis 2010, l’ensemble possède également un volet de métissage avec les musiques autochtones. En résidence à la Maison de la Culture Ahuntsic depuis 2010, OktoEcho crée des œuvres originales tout en explorant un esthétisme qui incarne un monde dont la fusion des différentes traditions transcende les frontières au visage même du Québec.

OktoEcho a enregistré 7 bandes sonores pour des documentaires au Québec, en France, Winnipeg, Singapour, Corée, pour TedX Beirout et a créé la bande originale de la Tour Khalifa de Dubaï (9 pièces originales pour 22 instruments) qui joue en permanence durant l’exposition de la visite de la tour.

L’ensemble a effectué des tournées au Canada, en Espagne et a joué prestigieux Festival de Beiteddin au Liban (été 201 6).

OktoEcho présente des concerts aux Festivals du Monde Arabe, Présence Autochtone, Sefarad, l’Off-Festival de Jazz, le Festival de Musique Juive de Montréal, le Palais Montcalm à Québec et Traditions du Monde à Sherbrooke. L’ensemble joue régulièrement dans les Maisons de la Culture à Montréal.  OktoEcho a joué au Koerner Hall à Toronto.

OktoEcho collabore avec des artistes renommés tels Naseer Shamma (Égypte), Marcel Khalifé et (Liban), Peter Herbert (Autriche), Rachid Zeroual (Maroc), Sergio Puccini (Argentine). OktoEcho a enregistré quatre CDs et sortira prochainement son album Saimaniq autour des chants de gorge inuits.

Flûte Alors!

Ensemble dynamique et polyvalent, Flûte Alors! est composé de quatre flûtistes à bec de la nouvelle génération. Depuis sa création en 1999, l'ensemble suit un parcours exceptionnel où il se distingue par l'audace de ses programmes et l'excellence de ses interprétations. Grâce à leur qualité de communicateurs, les musiciens font vivre à leur public une expérience unique et rafraîchissante tout en se faisant le promoteur de cet instrument magnifique, étonnamment moderne et expressif qu'est la flûte à bec.

 

Depuis plusieurs années, Flûte Alors! récolte prix et nominations tant au niveau national qu'international. L'ensemble est l'invité de nombreux festivals au Canada et s'est produit en Allemagne, en France et aux États-Unis. Flûte Alors! a également parcouru le Canada dans le cadres de tournées Jeunesses Musicales Canada (2012-2013), Début Atlantique (2013-2014) et Prairie Debut (2016-2017). Le quatuor parcourt actuellement l'est du pays avec son spectacle jeunesse intitulé "Les athlètes de la flûte à bec" coproduit avec les Jeunesses Musicales Canada.

 

Dédié à faire connaître le riche répertoire de la flûte à bec, Flûte Alors! produit une série de concerts à Montréal lors desquels se côtoient musiques médiévale, renaissance, baroque, contemporaine et jazz! L'ensemble collabore avec divers artistes, commande régulièrement des œuvres à de jeunes compositeurs en plus de présenter ses propres arrangements d'œuvres choisies.

 

Les prestations de Flûte Alors! se révèlent donc un véritable voyage dans le temps et à travers les époques, un bouquet de saveurs, une palette de couleurs, un périple éclaté pour le plaisir et l'émerveillement de tous publics.

 

Vincent Lauzer, Marie-Laurence Primeau, Alexa Raine-Wright, 

Caroline Tremblay, flûtes à bec

 
Duo Kalysta
 

Lara Deutsch - flûte

Nommée sur la liste « Hot 30 Under 30 Canadian Classical Musicians » en 2015 par Radio-Canada, flûtiste Lara Deutsch est une musicienne aux multiples talents, autant à l’aise dans le rôle de soliste que dans les groupes de chambre ainsi que comme musicienne d’orchestre.  Lara a récemment occupé le poste de Flûte assistante et Piccolo de l’Orchestre symphonique de Vancouver pour la saison 2016-2017 et depuis lors, elle est retournée à la région d’Ottawa-Montréal.  Comme pigiste, elle joue fréquemment avec l’Orchestre du Centre national des Arts et l’Orchestre symphonique de Montréal, et elle s’est produite aussi avec l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, l’Orchestre de chambre Thirteen Strings, l’Orchestre symphonique de Niagara, l’Orchestre académique national du Canada, l’Orchestre national des jeunes du Canada, l’Orchestre estival de Banff et l’Orchestre de la francophonie.

Fervente compétitrice, Lara a remporté sept prix au Concours Standard Life de L’Orchestre symphonique de Montréal en 2014, y compris le premier prix dans sa catégorie.  Elle s’est également méritée le Grand Prix au Concours de la Bourse de l’Orchestre national du Canada (2014) ainsi qu’au Concours de musique du Canada en (2010), et elle est lauréate aussi du Concours Prix d’Europe (2016).

Son talent prometteur lui a valu le Prix d’artiste d’Astral et la médaille d’or d’interprétation Salsinger-Tani.

 

Emily Mariko Belvedere - harpe

Récipiendaire de la Bourse de musique classique de la Fondation Hnatyshyn pour instruments d'orchestre, la harpiste Emily Mariko Belvedere a été saluée pour sa «technique cristalline» et sa «facilité à fusionner des sons lyriques et dissonants». (Revues mondiales de concerts et d'opéras de MusicWeb International) Compétitrice enthousiaste, Miss Belvedere a remporté un certain nombre de bourses et de bourses, notamment en remportant le troisième prix du 18e Concours national de la American Harp Society à Salt Lake City, Utah.

Plus récemment, Emily a remporté le Concours de Concerto classique de McGill 2013 ainsi que le prix de la meilleure performance d'une œuvre canadienne au Concours OSM Standard Life 2013 à Montréal. Emily est une fervente interprète de musique de chambre et a également été lauréate du Concours de musique de chambre de l'école Glenn Gould au Royal Conservatory of Music de Toronto. En février 2014, Emily a été présentée comme soliste avec le Mcgill Symphony Orchestra sous la direction de Maestro Alexis Hauser.

Originaire de Toronto, Emily a donné de nombreux concerts solo et de chambre dans la région du Grand Toronto et a été invitée à se produire pour des organismes comme la Women's Art Association de Toronto, la Mooredale Concert Series de Toronto et la série Christ Church Beaurepaire au Québec. Bien qu'elle aime voyager et ait eu l'opportunité de se produire sur des scènes à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, Emily aime aussi utiliser la musique comme un moyen de se connecter avec les gens de sa propre communauté. Elle se produit souvent dans des hôpitaux, des salons, des salles de classe et d'autres lieux divers dans toute la ville. Mlle Belvedere est membre et co-fondatrice de deux groupes de chambre primés; Duo Novus, un duo de harpe basé à Toronto avec Kristan Toczko et Flute et Harp Duo Kalysta avec Lara Deutsch, une Montréalaise.

Emily est titulaire d'un baccalauréat en musique de la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music, où elle a étudié avec la harpiste de renommée internationale Judy Loman. En 2014, elle a complété sa maîtrise en harpe à l'Université McGill sous la direction de Jennifer Swartz, harpiste principale de l'Orchestre symphonique de Montréal. Miss Belvedere travaille actuellement et se produit à Toronto, en Ontario.

Ensemble Vocale Arts-Québec
 

Ensemble vocal Arts-Québec 

Matthias Maute, chef

L’Ensemble vocal Arts-Québec est un chœur professionnel dans la grande tradition du chant choral au Québec. Après avoir été dirigé pendant presque 40 ans par son fondateur Yves Courville, le chœur a nommé Matthias Maute comme son nouveau directeur artistique.

Depuis la nomination de M. Maute, l’Ensemble vocal Arts-Québec a multiplié ses prestations au Québec et au Canada, avec des présences très remarquées notamment au Festival Montréal Baroque et au festival Music and Beyond à Ottawa.

Depuis ses débuts, l’Ensemble vocal Arts-Québec puise dans le répertoire des grands chefs-d’œuvre pour voix et orchestre. Suite aux succès des représentations de l’oratorio The Triumph of Time and Truth de G. Fr. Händel, le chœur a été choisi pour prendre part à la célébration du 30e anniversaire de l’Ensemble Caprice avec la Messe en Si de J. S. Bach à la salle Bourgie. Depuis 2018, et dans le cadre de nombreuses collaborations avec l’Ensemble Caprice, le chœur a donné des concerts au Québec à Saint-Jérôme Saint-Jean-sur-Richelieu et Terrebonne, ainsi qu’à Westmount et à Montréal. Durant une de ses tournées, le chœur a présenté le célèbre oratorio Le Messie de Händel dans plusieurs régions du Québec.

Pour la saison 2019, l’Ensemble vocal Arts-Québec a été invité à se produire au concert d’ouverture du Festival Montréal Baroque ainsi qu’au concert de Noël du Théâtre Gilles Vigneault à Saint-Jérôme. Et le chœur se fera entendre de nouveau en Ontario au festival Music and Beyond (Ottawa).

Le chef de chœur, Matthias Maute, récipiendaire d’un Prix Juno pour son enregistrement avec chœur, Vivaldi et ses Anges, a acquis une réputation enviable pour l’excellence de son travail comme directeur artistique de l’Ensemble Caprice, de la Bach Society of Minnesota aux États-Unis, et de la série des Concerts noncerto, ainsi que comme codirecteur artistique du Festival Montréal Baroque.

En 2019 l’Ensemble vocal Arts-Québec célébrera avec fierté 40 ans d’excellence.

MUSIQUE 3 FEMMES
 

MUSIQUE 3 FEMMES est un ensemble montréalais qui soutient les futurs leaders féminins dans l'opéra. En 2018, elles ont lancé le Mécénat Musica Prix 3 Femmes, un prix biennal de $25,000 qui soutient la création et le développement d'opéras écrits par des compositrices et librettistes canadiennes qui s'identifient comme femmes. Le prix 2018 a rendu possible la création de cinq nouveaux opéras en français et en anglais écrits par différentes équipes à travers le Canada. 

 

En mars 2019, Musique 3 Femmes a présenté toutes ses œuvres gagnantes au Noon Concert Series du Canadian Opera Company et au Ernest Balmer Studio de Tapestry Opera dans leur atelier créatif The Next Wave- en collaboration novatrice avec les metteurs en scène de Toronto: Anna Theodosakis, Jessica Derventzis, Amanda Smith, Aria Umezawa et Alaina Viau. Cet atelier créatif qui inclus 5 metteuses en scène, 5 compositrices, 5 librettistes et 5 nouveaux opéras canadiens est le plus grand évènement de création d'opéra produit au Canada présentant exclusivement des équipes créatives féminines.

 

Au printemps et autour du jour international de la femme, Musique 3 Femmes était en résidence à l'Université Mount Allison à Sackville, NB, ainsi qu'à Kingston au Dan School of Music de l'Université Queens, où elles ont dirigé un panel qui a discuté des femmes, du leadership créatif et de l'opéra. En Septembre 2018, Musique 3 Femmes a collaboré avec Opéra McGill, qui a produit un premier atelier créatif des 5 œuvres gagnantes, et a été mis de l'avant au sommet “Opera's Changing Worlds” co-présenté par Opera.ca, Opéra de Montréal et Opéra McGill. Ce sommet incluait des discussions par rapport aux ateliers lyriques d'opéra et l'équité du genre en opéra au Canada. 

 

Musique 3 Femmes comprend la soprano colorature Suzanne Rigden, la mezzo-soprano Kristin Hoff et la pianiste Jennifer Szeto. 

Connue pour “son don remarquable de colorature stratosphérique” et “son génie dans la comédie”, Suzanne Rigden a chanté dans Svadba d'Ana Sokolovic à l'Opéra de Montréal, un spectacle qui a été nommé “Évènement musicale de l'année 2018” par le Prix Opus. Diplômée de l'atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et le programme d'opéra Merola de San Francisco Opera, Suzanne a reçu des éloges pour ses nombreuses performances avec l'Orchestre Métropolitain, Vancouver Opera, Opéra de Montréal, Pacific Opera Victoria, Opera Nova Scotia, Jeunesses Musicales du Canada, l'Ensemble Caprice et la symphonie de Victoria. Tout récemment, elle a été Countess Maritza avec Pacific Opera Victoria et elle a chanté dans Gondoliers de Gilbert et Sullivan avec Opera Nova Scotia. 

La Mezzo-Soprano Kristin Hoff est une collaboratrice recherchée en opéra, concerts et pour des œuvres contemporaines. Elle a récemment chanté des premières des compositrices Luna Pearl Woolf (One to One to One) et Dorothy Chang (White Wines), ainsi qu'une performance de Love Songs d'Ana Sokolovic à la Salle Bourgie. Diplômée de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Vancouver, elle a fait des apparitions notables avec le MET Chamber Ensemble, Boston Pops Symphony Orchestra, Vancouver Symphony, Tanglewood Symphony, la compagnie de danse de Mark Morris, Chants Libres et le Nouvel Ensemble Moderne. Hoff a incarné le rôle de Carmen en tournée pour les Jeunesses Musicales du Canada et chantera l'Oratorio de Noël de Bach en décembre avec Matthias Maute et l'Ensemble Caprice. 

 

La pianiste Jennifer Szeto a récemment diplômé du Adler Fellowship de San Francisco Opera. La Scena Musicale a écrit qu'elle est “une des jeunes pianistes collaboratrices les plus promettantes au Canada”. Elle a été formée à l'atelier lyrique du Canadian Opera Company, Merola Opera Program et l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal. Louangé pour “son rythme solide […] et une grande variété de couleurs” (Bachtrack), elle a servi comme coach principal au programme “l'Opéra dans la 21ème siècle” en 2018 au Centre des Arts de Banff, et elle a été cheffe assistante pour la reprise de Ours de John Estacio à Opera on the Avalon. Ses prochaines activités incluent un récital avec le baryton canadien Elliot Madore pour la Société d'art vocal de Montréal et Written On Skin à l'Opéra de Montréal en 2020.